BIM : la boîte à images

PRÉSENTATION de la « BOÎTE à IMAGES »

Les enfants de notre époque voient énormément d’images, à la maison, dans la rue et aussi en classe. Pourtant, s’ils apprennent à lire, à écrire et à compter à l’école, curieusement, ils n’y apprennent pas systématiquement à lire des images. Ce n’est pas qu’elles y soient considérées comme des illustrations d’importance secondaire ; c’est que, pendant longtemps, l’école ne s’était pas donné d’objectifs à atteindre en matière d’apprentissages relatifs aux images.
C’est chose faite, depuis peu, et les programmes sont devenus plus clairs sur le sujet puisque des compétences en lecture d’images y figurent désormais (Voir les programmes). Néanmoins, ces apprentissages particuliers tardent à se mettre en place et ils se situent le plus souvent dans des contextes disciplinaires particuliers : en arts visuels, dans l’étude des paysages en géographie, etc. Comme il n’y a pas encore de méthode éprouvée en la matière il n’est donc pas facile, pour les enseignants, de s’y retrouver pour choisir des objectifs, pour les enchaîner en un vrai programme d’apprentissages et surtout de disposer des outils adaptés pour le faire.
C’est à ce besoin que tente de répondre la « boîte à Images ». S’appuyant sur une enquête (8mo) préalable consacrée à la lecture enfantine des images, elle mettra à votre disposition des dispositifs visuels conçus comme les grandes étapes d’un apprentissage méthodique permettant à des enfants d’âge scolaire de s’initier et de progresser à travers les différents aspects et niveaux de cette lecture spécifique : c’est-à-dire la perception des images, leur structuration plastique et esthétique, leur combinaison avec d’autres images ou avec des textes et leur interprétation individuelle, collective et contextualisée. Notre ambition est de traiter en deux ans les 16 points clés de cette initiation. Nous avons fait le choix de ne travailler qu'à partir d'images photographiques, pour leur omniprésence à l'école et dans le quotidien. Elles nous ont aussi intéressés pour le rapport faussement transparent qu'elles entretiennent avec le réel.
Le travail se porte principalement sur la lecture d'images car elle constitue l'approche communément privilégiée à l'école.
La Boîte à Images est le fruit d’une réflexion sur les différents aspects de la lecture scolaire des images. Elle a associé, avec l’aide et dans le cadre de l’Institut Universitaire de Formations des Maîtres de l’Académie de Créteil, les interrogations et les sensibilités partagées de deux professeurs des écoles MF (Fabienne Dachet et Patrick Papin), d’un formateur en audiovisuel (Damien Bressy) et d’un maître de conférences en géographie (Didier Mendibil).

Le Groupe BIM : Damien Bressy, Fabienne Dachet, Didier Mendibil et Patrick Papin.

Pour commencer : notre enquête, c'est un travail sur les choix que font les élèves sur des séries de 4 images et des textes qu'ils peuvent, soit associer aux images, soit produire pour justifier leur choix.

Cliquer ici pour télécharger l'enquête (8078 ko)

Ici, trois modules plutôt destinés aux cycle 1 et cycle 2.


un jeu avec les couleurs (716 ko)

un travail sur la reconnaissance des couleurs (897 ko)

un puzzle de 4 pièces (873 ko)

Ici, quatre modules très courts pour identifier certaines caractéristiques de l'image.


Le noir et blanc
(971 ko)

Le gros plan
(980 ko)

Le flou
(960 ko)

Les couleurs chaudes
(1019 ko)

Ici, six modules plus complexes pour différentes approches de l'image.


Faire des choix et les justifier
(4195 ko)

Les différents formats en photographie
(3116 ko)

Les lignes de composition dans une image
(2768 ko)

Les séquences d'images
(1066 ko)

Le point de vue
(2744 ko)

Les différents plans dans l'image
(2294 ko)