Le cinéma
1) Emmener sa classe au cinéma :
- Un film c'est une œuvre
- Le cinéaste est un artiste
- Place dans les
programmes
2) Qu'est ce que le cinéma ?
- Du temps et de l'espace
- Des images et des sons
- Un point de vue
3) Les rituels de la séance :
- le noir
- la taille de l'écran
- le son
- on n'est pas tout seul
- la durée de la projection
4) Avant la séance
- Un premier
questionnement sur les ttentes (ce que l'on imagine...) en partant de
l'affiche du film, de son titre...
5) Après la séance
- Un travail plus fin de lecture sur une analyse de séquence. Des
productions écrites, plastiques, sonores "autour" du film
Un des aspects essentiels de la
compréhension des images est
de percevoir que chacune d'entre elles est toujours un prélèvement de
temps et
d'espace choisis par celui qui la fabrique. Notre environnement spatial
à 360°
(verticalement et horizontalement) en trois dimensions est rendu par
une image
en deux dimensions dont le champ est en moyenne de 50°. Nous sommes
donc bien
en présence d'un fragment d'espace que le cadreur avait à sa
disposition. Cette
portion d'espace est saisie dans un continuum temporel dont quelques
secondes
choisies à un moment donné seront montrées. Pourquoi cet espace et ce
temps
ont-ils été choisis plutôt que tels autres ? Cette question du choix
est
fondamentale pour accepter l'idée clef qu'une image est toujours
représentative
de la subjectivité de celui qui la conçoit.
« L'objectivité »
de
l'image est un leurre absolu dont nous devons nous débarrasser pour
entrer dans
une compréhension raisonnée de son fonctionnement.
La
première notion essentielle dans
le travail d’analyse sur
l’image en mouvement est celle de plan. Le plan est la portion de bande
ou de
film enregistrée sans interruption de la caméra. On mettra en œuvre
dans
l’analyse du plan les notions propres à l'image fixe auxquelles se
rajouteront
les
principes propres à l’image en mouvement : à savoir les
mouvements de
caméra, les raccords entre ces différents plans et l’analyse sonore.
- Quelques éléments sur le cinéma (pdf 153 ko).
Le cinéma, une histoire de plansCe travail de lecture des images en
mouvement peut se
travailler avec le document d'Alain Bergala produit par « Les
enfants du
cinéma », Le cinéma, une histoire de
plans.
Conçue dans le cadre de "Ecole et
cinéma, les enfants
du deuxième siècle", un dispositif destiné au jeune public, cette
analyse
de douze séquences de films qui balayent l'histoire du cinéma est
réalisée par
Alain Bergala. Cadrages, mouvements de caméra, lumières, jeux
d'acteurs, chacun
des extraits choisis, présenté comme une leçon de cinéma, est disséqué
en moins
de dix minutes par les voix off d'un couple d'acteurs.
Fanny Ardant et Michel Piccoli,
Ariane Ascaride et
Jean-Pierre Darroussin, Anna Karina et Tcheky Karyo, Bulle Ogier et
Michael
Lonsdale se prêtent ainsi au jeu d'un dialogue simple et efficace pour
l'analyse de séquences des films suivants : "Attelage d’un camion" de
Lumière, 1896 ; "La Petite Fille et son chat" de Lumière, 1900 ; Le
Faux Cul-de-jatte" de Lumière, 1896 ; "Les Contrebandiers de
Monnfleet" de Fritz Lang, 1955 ; "Peau d’âne" de Jacques Demy,
1970 ; "Le Passager" d'Abbas Kiarostami, 1974 ; "Gosses de
Tokyo" de Yasujiro Ozu, 1932; "Les Vacances de Monsieur Hulot"
de Jacques Tati, 1953 ; "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio de
Sica, 1948 ; "Vivre sa vie" de Jean-Luc Godard, 1962 ; "La Règle
du jeu" de Jean Renoir, 1939 ; "La Maman et la Putain" de Jean
Eustache, 1973.