Le cinéma

1) Emmener sa classe au cinéma :
    - Un film c'est une œuvre
    - Le cinéaste est un artiste
    - Place dans les programmes

2) Qu'est ce que le cinéma ?
    - Du temps et de l'espace
    - Des images et des sons
    - Un point de vue

3) Les rituels de la séance :
    - le noir
    - la taille de l'écran
    - le son
    - on n'est pas tout seul
    - la durée de la projection

4) Avant la séance
    - Un premier questionnement sur les ttentes (ce que l'on imagine...) en partant de l'affiche du film, de son titre...
5) Après la séance
    - Un travail plus fin de lecture sur une analyse de séquence. Des productions écrites, plastiques, sonores "autour" du film


Des pistes pour la lecture des images en mouvement

Un des aspects essentiels de la compréhension des images est de percevoir que chacune d'entre elles est toujours un prélèvement de temps et d'espace choisis par celui qui la fabrique. Notre environnement spatial à 360° (verticalement et horizontalement) en trois dimensions est rendu par une image en deux dimensions dont le champ est en moyenne de 50°. Nous sommes donc bien en présence d'un fragment d'espace que le cadreur avait à sa disposition. Cette portion d'espace est saisie dans un continuum temporel dont quelques secondes choisies à un moment donné seront montrées. Pourquoi cet espace et ce temps ont-ils été choisis plutôt que tels autres ? Cette question du choix est fondamentale pour accepter l'idée clef qu'une image est toujours représentative de la subjectivité de celui qui la conçoit.
« L'objectivité » de l'image est un leurre absolu dont nous devons nous débarrasser pour entrer dans une compréhension raisonnée de son fonctionnement.
La première notion essentielle dans le travail d’analyse sur l’image en mouvement est celle de plan. Le plan est la portion de bande ou de film enregistrée sans interruption de la caméra. On mettra en œuvre dans l’analyse du plan les notions propres à l'image fixe auxquelles se rajouteront les principes propres à l’image en mouvement : à savoir les mouvements de caméra, les raccords entre ces différents plans et l’analyse sonore.

- Quelques éléments sur le cinéma (pdf 153 ko).

Le cinéma, une histoire de plans

Ce travail de lecture des images en mouvement peut se travailler avec le document d'Alain Bergala produit par « Les enfants du cinéma », Le cinéma, une histoire de plans.
Conçue dans le cadre de "Ecole et cinéma, les enfants du deuxième siècle", un dispositif destiné au jeune public, cette analyse de douze séquences de films qui balayent l'histoire du cinéma est réalisée par Alain Bergala. Cadrages, mouvements de caméra, lumières, jeux d'acteurs, chacun des extraits choisis, présenté comme une leçon de cinéma, est disséqué en moins de dix minutes par les voix off d'un couple d'acteurs.
Fanny Ardant et Michel Piccoli, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin, Anna Karina et Tcheky Karyo, Bulle Ogier et Michael Lonsdale se prêtent ainsi au jeu d'un dialogue simple et efficace pour l'analyse de séquences des films suivants : "Attelage d’un camion" de Lumière, 1896 ; "La Petite Fille et son chat" de Lumière, 1900 ; Le Faux Cul-de-jatte" de Lumière, 1896 ; "Les Contrebandiers de Monnfleet" de Fritz Lang, 1955 ; "Peau d’âne" de Jacques Demy, 1970 ; "Le Passager" d'Abbas Kiarostami, 1974 ; "Gosses de Tokyo" de Yasujiro Ozu, 1932; "Les Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati, 1953 ; "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica, 1948 ; "Vivre sa vie" de Jean-Luc Godard, 1962 ; "La Règle du jeu" de Jean Renoir, 1939 ; "La Maman et la Putain" de Jean Eustache, 1973.