Le son
Réaliser une bande sonL'étude systématique du
fonctionnement des sons et des rapports
qu'ils entretiennent son et image nous entraînerait trop loin ici. Pour
ceux qui
voudraient aller plus loin sur cette question, nous renvoyons aux
ouvrages de
Michel Chion
sur cette question.
L'important pour le son est
de se poser la question de ce qu'il veut dire. A quoi sert-il ? Quelle
est sa
fonction ? Quels éléments d'information, de
sens, apporte-t-il ?
Que se passe-t-il si on le supprime ou si on le remplace ? N'est-il pas
redondant
? ...
De toutes ces questions doivent se
dégager les éléments sonores à enregistrer.
On
travaillera sur l'ordinateur (avec Audacity) sur lequel on enregistre
les
voix,
bruitages ou musique. On veillera à ce que l'enregistrement soit de
bonne
qualité
(absence de bruits parasites et niveau d'enregistrement suffisant). Ce
travail
effectué, on exporte le montage (sous forme de fichier son wave ou
mp3.
Télécharger un son - 167 ko
Travailler avec Audacity - 336 ko
Enregistrer des sons
Mettre en place une sonothèque...
Enregistrer des sons, c'est apprendre
à écouter, c'est
comprendre que ce que l'on entend est un mélange de sons différents et
que la
représentation (l'idée) que l'on se fait d'un son existant est souvent
éloigné
de la réalité. On travaillera sur des sons isolés, sur des ambiances
(cour de
récréation, cantine,...) et sur des sons extérieurs à l'environnement
scolaire.
Dès la petite section, on pourra mettre en place des banques de sons
(sonothèque) qui pourraient être liées à des banques d'images
(iconothèque).
... en lien avec une iconothèque.
On sera dans une première réflexion
sur l'audiovisuel : quel
son pour illustrer telle image ? Et inversement ? Des débats
commenceront à
avoir lieu. Sur une image de chat, certains élèves proposeront un
ronronnement,
d'autres un miaulement,... On pourra tester d'autres animaux : un
rugissement
qui le rendra « surpuissant », un aboiement qui
suggérera sa peur,
etc.
Comme on a travaillé sur
l'enregistrement de son image, on
enregistrera sa voix pour travailler sa diction, ses intonations, sa
lecture à
haute voix et s'approprier les possibilités de cet outil formidable.
Un micro, un ordinateur et le
logiciel Audacity permettent
non seulement de s'enregistrer, de se réécouter mais aussi de modifier
ses
enregistrements. On pourra rendre sa voix plus aiguë, plus grave, la
ralentir,
l'accélérer et ainsi prendre de la distance avec cette expression si
personnelle.
Très rapidement, les enfants pourront
enregistrer des
histoires à une ou plusieurs voix. Les enfants seront ainsi dans une
vraie
situation de communication et le travail en lecture prendra ainsi du
sens. On lira pour
transmettre,
enregistrer, communiquer. On pourra produire des documents pour le coin
écoute
ou à destination des classes d'enfants plus jeunes. Les élèves de CM2
pourront
enregistrer les albums des non-lecteurs de la maternelle pour alimenter
leur
coin écoute.
La poursuite de ce travail sur les
sons associera des bruits
existants ou enregistrés, des musiques et des voix afin de produire des
bandes
sonores plus élaborées. On entrera alors dans une réelle production
médiatique
de type radio. Le parallèle se fera entre des écoutes d'émissions de
radio,
d'analyse de ses écoutes et de réinvestissement dans les productions.
Le travail d'écoute se fera en
travaillant avec un
sonogramme, outils simple d'analyse des documents sonores.
Le sonogramme
est une ligne temporelle sur
laquelle on superpose les éléments
constitutifs d'une bande sonore
(musique, bruits, voix en
visualisant les entrées, les sorties et les superpositions. Ce sera
l'outil que les enfants utiliseront d'abord pour analyser des
enregistrements, puis pour écrire leur scénario avant leurs propres
enregistrements.
Ce
travail d'écriture en amont est
essentiel dans cette
réflexion engagée sur le fonctionnement des médias. C'est dans cette
anticipation sur leur propre production que les enfants pourront se
mettre
réellement à la place des réalisateurs radios, télés ou cinémas et
comprendre ainsi que ce
qu'ils entendent
ou voient n'est pas une production spontanée mais bien le résultat
d'une
réflexion engagée dans un but de communication précise.
Etape finale du travail en
audiovisuel, on se lancera ici
dans une production intégrant images et sons. Plusieurs pistes sont à
explorer
en fonction des projets de la classe, l'essentiel étant de bien
percevoir que
c'est dans cette association image et son que le sens se fabrique et
que la
modification de l'un ou l'autre des éléments peut complètement modifier
la
portée du message.
Le travail de scénarisation en amont
est ici encore
essentiel puisque c'est là que les élèves construiront les
apprentissages liés
à la compréhension du fonctionnement des médias. On pourra réutiliser
le
sonogramme en y rajoutant une ligne image.