Le cinéma d'animation
Un travail autour de l'animation est
relativement simple à mettre en oeuvre à l'école.
Il questionne de façon ludique les relations entre réalité et
re-création ce réel dans la transformation opérée par la prise de vue
et la réorganisation des images dans un nouveau rapport au temps et à
l'espace.
Trois sites tout d'abord extrèmement riches pour trouver des exemples,
des outils et des démarches permettant de mettre en oeuvre ce type de
projet en classe :
Le site sur le cinéma d'animation
créé par le CDDP de l'académie de Moselle
Le site du festival "les nuits magiques"
à Bègles
Le site de Monkey Jam
(logiciel pour créer des animations)
Quelques précautions à prendre pour que
l'animation soit réussie :
- C'est en référence à un fond fixe qui ne se déplace absolument pas
dans l'image que l'illusion de mouvement est rendue. Ce qui ne doit pas
bouger entre deux plans doit rester rigoureusement à la même place sur
l'écran.
- Le fond doit être fixé sur un support pour ne pas bouger
- On doit faire très attention de ne pas toucher aux objets qui ne
doivent pas bouger quand on déplace celui ou ceux qui doivent être
animés.
- L'appareil de prises de vues (camescope ou appareil photo) doit
rester parfaitement fixe. Il doit donc être placé sur un trépied ou un
banc-titre.
- Utiliser si possible une télécommande pour déclencher l'appareil de
prises de vues.
- Plus les mouvements d'objets ou de parties de dessin seront réduits,
plus l'illusion de mouvement sera importante.
- Plus les temps d'enregistrement seront courts, plus le mouvement
donnera l'illusion d'être rapide.
Un court métrage d'animation : Le petit soldat de Paul Grimault
"Les films qui m'ont le plus ému sont ceux de Paul Grimault" - MIYAZAKI
1) Emmener sa classe au cinéma : |
Qu'est ce que le cinéma ? |
Les rituels de la séance : |
2) Un travail en amont de la séance :
L'affiche |
Le site de Grimault |
"Barbara" de Prévert |
L'univers de Kosma |
Une analyse du film |
Des albums traitant de cette histoire |
3) Visionnement du film
4) Individuellement ou par petit groupe, proposer une relecture plastique, orale, gestuelle, musicale du film que vous venez de voir.
Des outils pour interroger le cinéma d'animation :
Le folioscope et |
Le thaumatrope et |
Le phénakistiscope |
Le zootrope |
Le paraxinoscope |
Une animation "à la façon" du folioscope |
Des productions de stagiaires:
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Le dialogue autour du petit soldat | |
Le rap du petit soldat |