Le cinéma d'animation

Un travail autour de l'animation est relativement simple à mettre en oeuvre à l'école.
Il questionne de façon ludique les relations entre réalité et re-création ce réel dans la transformation opérée par la prise de vue et la réorganisation des images dans un nouveau rapport au temps et à l'espace.

Trois sites tout d'abord extrèmement riches pour trouver des exemples, des outils et des démarches permettant de mettre en oeuvre ce type de projet en classe :
Le site sur le cinéma d'animation créé par le CDDP de l'académie de Moselle
Le site du festival "les nuits magiques" à Bègles
Le site de Monkey Jam (logiciel pour créer des animations)


Quelques précautions à prendre pour que l'animation soit réussie :
- C'est en référence à un fond fixe qui ne se déplace absolument pas dans l'image que l'illusion de mouvement est rendue. Ce qui ne doit pas bouger entre deux plans doit rester rigoureusement à la même place sur l'écran.
- Le fond doit être fixé sur un support pour ne pas bouger
- On doit faire très attention de ne pas toucher aux objets qui ne doivent pas bouger quand on déplace celui ou ceux qui doivent être animés.
- L'appareil de prises de vues (camescope ou appareil photo) doit rester parfaitement fixe. Il doit donc être placé sur un trépied ou un banc-titre.
- Utiliser si possible une télécommande pour déclencher l'appareil de prises de vues.
- Plus les mouvements d'objets ou de parties de dessin seront réduits, plus l'illusion de mouvement sera importante.
- Plus les temps d'enregistrement seront courts, plus le mouvement donnera l'illusion d'être rapide.






Un court métrage d'animation : Le petit soldat de Paul Grimault

"Les films qui m'ont le plus ému sont ceux de Paul Grimault" - MIYAZAKI

1) Emmener sa classe au cinéma :
- Un film c'est une œuvre
- Le cinéaste est un artiste
- Place dans les programmes

Qu'est ce que le cinéma ?
- Du temps et de l'espace
- Des images et des sons
- Un point de vue

Les rituels de la séance :
- le noir
- la taille de l'écran
- le son
- on n'est pas tout seul
- la durée de la projection

2) Un travail en amont de la séance :

L'affiche

Le site de Grimault

"Barbara" de Prévert

L'univers de Kosma

Une analyse du film

Des albums traitant de cette histoire

3) Visionnement du film

4) Individuellement ou par petit groupe, proposer une relecture plastique, orale, gestuelle, musicale du film que vous venez de voir.

Des outils pour interroger le cinéma d'animation :

Le folioscope et
une fiche de fabrication

Le thaumatrope et
une fiche de fabrication

Le phénakistiscope

Le zootrope

Le paraxinoscope

Une animation "à la façon" du folioscope    

Des productions de stagiaires:


Le dialogue autour du petit soldat
Le rap du petit soldat